Comment réduire l’impact environnemental de ses vêtements ?

Que celle qui n’a jamais acheté un vêtement sous le coup de l’impulsion jette la première pierre. Il n’est pas rare ne commander un vêtement en ligne après l’avoir vu porté par une influenceuse sur Instagram ou suite à la dernière newsletter alléchante de notre marque favorite. Vous vous reconnaissez ? Mais savez-vous quel impact écologique votre nouveau jean que vous attendez tant de recevoir a sur la planète ? Pour être fabriqué il a nécessité 7000 litres d’eau, ce qui correspond à 285 douches (presque 10 mois de douches !). Il a aussi énormément voyagé à travers le globe et a donc participé au 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émis chaque année par l’industrie de la mode. On imagine donc assez facilement les lourds impacts environnementaux qu’il a eu. On ne vous dit pas ça pour vous incriminer et pour que vous arrêtiez d’acheter des vêtements. Nous même nous en serions incapables. Mais si on vous disait qu’il est possible de réduire l’impact environnemental de nos achats mode de plusieurs façons et facilement, vous seriez curieux ?

IL EXISTE 3 FAÇONS SIMPLES DE RÉDUIRE L’EMPRUNTE ÉCOLOGIQUE DE NOS DRESSINGS.

Vous avez surement entendu parler du mouvement « slow fashion » qui prône une mode plus éthique. Pour celles et ceux qui sont passé à travers, ce mouvement s’oppose au « fast fashion » et donc au fait de consommer très régulièrement de nouveaux vêtements, entrainant le renouvellement constant des collections proposées à des prix toujours plus bas. Cela est fait au détriment de la planète mais aussi des conditions salariales. Entreprendre une démarche plus respectueuse de l’environnement dans sa consommation vestimentaire s’inscrit alors dans le concept du « slow fashion ». Nous vous proposons ici quelques astuces pour vous permettre d’entreprendre cette démarche éco-responsable pour le bien-être de la planète.

1. LOUEZ VOS VÊTEMENTS

Vous vous souvenez de cette belle robe vaporeuse que vous aviez achetée pour le mariage de votre cousine ou pour votre bal de promo et qui dort désormais au fond de votre placard ? Il est vrai que sur le moment vous étiez aux anges de la recevoir et le prix n’avait pas d’impact sur votre moral, mais après réflexion il s’agit surement d’une dépense que vous auriez aimé minimiser. Rassurez-vous, si l’occasion se représente, une solution existe : la location. A titre d’exemple, le site Les cachotières sera là pour vous aider. Vous pouvez y retrouver des robes Maje, Sandro et Ba&Sh pour un budget de 35€ à 50€ pour quatre jours. Le petit plus ? Vous pouvez sélectionner 3 tenues et ne payer que pour celle que vous porterez. Et ca ne marche pas que pour les robes !

2. ACHETEZ DE L’OCCASION

On en parlait plus haut, l’impulsion est notre pire ennemi lorsque l’on veut entreprendre une consommation plus écologique. On vous a donc trouvé une solution : continuez à vous faire plaisir en achetant de belles pièces de seconde-main. Vous pouvez toujours fouiner dans les vide-dressing des particuliers et leurs acheter directement leurs vêtements mais notre habitude préférée est celle de faire appel aux professionnels de revente de vêtements. Grace aux friperies en ligne comme Once Again, on profite de vêtements d’occasion en très bon état à des prix réduits. La qualité étant contrôlée par des professionnels, nous sommes plus sereins lors de l’achat. Vous pouvez également vous rendre dans une friperie physique pour dénicher des pièces que personne d’autre ne portera !

3. RECYCLEZ-LES !

On a tous au fond du placard des vêtements qu’on ne porte plus et qui sont pourtant en très bon état. Au lieu de les oublier et d’en racheter des nouveaux, pourquoi ne pas les customiser et leur donner une deuxième vie ? Pour cela, pas besoin d’être un as de la couture ! Vous pouvez par exemple surpiquez facilement les coutures des poches de votre vieille jupe en denim ou bien couper votre vieux jean pour en faire un short. Vous pouvez aussi apporter du style à votre veste en y ajoutant un patch thermocollant.

Réduire l’impact environnemental de vos vêtements est une démarche simple et importante. Devenez un consommateur éco-responsable grâce aux astuces fournies auparavant.