La seconde main pour une mode plus durable et responsable

En achetant des vêtements de seconde main, vous vous engagez à réduire votre impact environnemental. La production de vêtements nécessite en effet de grandes quantités de ressources et peut avoir des impacts négatifs sur l'environnement, comme la pollution de l'eau et l'utilisation de produits chimiques dangereux. En achetant des vêtements de seconde main, vous réduisez votre consommation de vêtements neufs et vous contribuez à prolonger la durée de vie des vêtements déjà existants. Réécrire une nouvelle histoire avec un vêtement de seconde main, c'est donner une seconde chance à un objet, prolonger sa durée de vie et réduire votre impact environnemental. Chez Once Again, c'est notre objectif : réécrire encore et toujours plus d'histoire ! 

 

L'impact de la seconde main sur notre environnement 

Selon l'Agence internationale de l'énergie, le secteur de l'industrie textile est le deuxième plus grand pollueur au monde, juste derrière l'industrie pétrolière. Selon l'Union européenne, l'industrie de la mode est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, ce qui en fait l'un des plus grands contributeurs aux changements climatiques. La production de vêtements nécessite de grandes quantités d'eau, qui peut être polluée par les produits chimiques utilisés dans les teintures et les traitements des tissus. Selon le World Wildlife Fund, la production de coton seule peut nécessiter jusqu'à 20 000 litres d'eau pour produire un seul kilo de coton. Les vêtements produits à l'échelle industrielle sont souvent fabriqués à l'aide de produits chimiques dangereux, tels que les teintures et les agents de blanchiment, qui peuvent être rejetés dans l'environnement et contaminer l'eau et l'air. Selon une étude menée par l'Institut de l'environnement de l'Université de Californie, les Américains portent en moyenne un vêtement 7,3 fois avant de le mettre au rebut. Cette étude a également révélé que les vêtements de qualité supérieure sont portés plus souvent que les vêtements de qualité inférieure.

 

La solution pour une mode plus durable et responsable : Once Again

Connaissez-vous le manifeste Once Again : les "3R" ?

R comme... réutiliser 

Offrir une nouvelle vie et une nouvelle histoire à chaque vêtement, c'est l'ADN de Once Again. Nous nous engageons à offrir des vêtements de qualité à des prix abordables, afin de promouvoir la réutilisation et de limiter l'achat de vêtements neufs. Nous encourageons également nos clients à acheter des vêtements d'occasion et à donner une seconde vie à leurs vêtements en les revendant ou en les donnant à notre entreprise.

 

R comme... recycler

Nous nous engageons à trier et à recycler les vêtements qui ne sont pas en état d'être revendus, afin de réduire notre impact sur l'environnement. Ces vêtements, en fonction de leur état, sont remis dans le circuit pour être soit donnés à des associations caritatives et humanitaires, "upcyclés" pour donner vie à de nouveaux objets ou même utilisés comme compost. Nous privilégions également au sein de notre entreprise l'achat de matériaux de packaging recyclés pour l'emballage de nos produits.

 

R comme... respecter

Nous nous engageons à travailler de manière responsable et éthique, en respectant notre belle Planète, les droits humains et sociaux, et en veillant à ne pas contribuer à la surconsommation ou à la surproduction de vêtements. Nous soutenons également des associations et des initiatives locales visant à améliorer la durabilité de l'industrie de la mode.

Shop now

You can use this element to add a quote, content...