Les avantages et les inconvénients d'une friperie en ligne

Vous connaissez certainement les friperies traditionnelles mais vous êtes-vous déjà laisser tenter par une friperie en ligne ? Apparues plus récemment que les friperies physiques, les friperies en ligne fleurissent de plus en plus sur Internet. Nous-même étant un site qui achète et revend des vêtements d’occasion, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de faire le point et de voir qu’elles sont les avantages et les inconvénients d’une friperie en ligne. Que vous soyez déjà un vendeur ou un acheteur fidèle à notre friperie, ou bien que vous veniez tout juste de découvrir le site de notre vide-dressing en ligne, cet article risque de vous intéresser !

Pour la petite histoire, le mot « fripe » vient de l’ancien français « frepe » qui signifie « chiffon ». La fripe désigne ainsi la vente de vêtements ayant déjà été utilisés, c’est-à-dire la vente de pièces de seconde main. Une friperie est donc un commerce revendant des vêtements d’occasion. Pour une friperie en ligne, le concept est le même ! Le but est de redonner une seconde vie à des vêtements en très bon état mais qui ne sont plus portés en passant par des professionnels du secteur de l’occasion.

Certains adorent les friperies en ligne, d’autres préfèrent les friperies physiques, tandis que d’autres resteront fans de la vente de particulier à particulier, ou encore d’autres resteront de grands adeptes de la fast-fashion. Afin de trouver le mode de consommation qui vous correspond le plus et qui vous va le mieux, retrouvez tout de suite les avantages et inconvénients d’une friperie en ligne.

 

Les avantages d’une friperie en ligne

La première motivation des personnes qui achètent et vendent en friperie est généralement écologique. La fast fashion devient de moins en moins le mode de consommation privilégié car petit à petit les français et françaises prennent conscience de l’impact négatif sur notre planète de telles industries. Alors, l’achat de vêtements, chaussures et sacs en friperie en ligne devient une véritable évidence car en plus de réaliser des achats éco-responsables, vous payerez moins chers vos vêtements. En effet, au sein des friperies en ligne, des habits de marque sont vendus jusqu’à 90% moins chers qu’en boutique. En passant par des professionnels comme c’est le cas avec les friperies en ligne pour acheter des vêtements d’occasion, vous avez la garantie de trouver des articles proposés au juste prix puisque les prix sont fixés par des experts du secteur de la seconde main. Les professionnelles des friperies en ligne veillent également à la conformité des articles mises en vente. Contrairement à ce que l’on peut trouver avec les plateformes de vente de vêtements de particulier à particulier, avec les friperies en ligne vous avez la garantie de ne pas vous faire arnaquer ou de recevoir des imitations ou des contrefaçons. Aussi, en passant par une friperie en ligne pour faire vos achats de seconde main, vous passez par qu’un seul et même vendeur donc même si vous achetez plusieurs articles de marques ou de collections différentes, vous ne payerez qu’une seule fois des frais de port, tandis que sur les plateformes entre particulier il est rare de trouver plusieurs articles qui plaisent chez le même vendeur et rapidement les frais d’expédition s’accumulent. Enfin, grâce aux sites e-commerces des friperies en ligne, faites votre shopping où vous voulez et quand vous voulez. Passez le temps qu’il vous faut pour choisir, comparer et acheter vos vêtements ; avec les friperies en ligne, vous avez le temps !

Pour les vendeurs, les friperies en ligne leur permettent de vider leur dressing facilement et rapidement tout en gagnant de l’argent. Cela permet aussi de recycler les vêtements que vous ne portez plus en leur permettant de retrouver une nouvelle vie. L’avantage de passer par une friperie en ligne plutôt qu’une application de vente entre particulier est que vous n’avez besoin de vous occuper de rien ! Pas besoins de prendre les photos, de rédiger les annonces, de négocier avec les clients, d’assurer les SAV ou encore de poster de multiples colis ; pour vendre vos vêtements dans une friperie en ligne il vous suffit simplement de sélectionner les pièces que vous souhaitez vendre et qui sont en bon état, de vérifier si elles répondent aux critères de reprise de la friperie en ligne, d’estimer leur prix de reprise et d’envoyer gratuitement votre carton. Quelques semaines plus tard vous recevrez votre argent sans même avoir besoin d’attendre que les vêtements que vous avez envoyés se vendent.

 

Les inconvénients d’une friperie en ligne

Pour les acheteurs, en commandant sur Internet vos vêtements de seconde main, vous prenez le risque que le vêtement ne soit pas à votre taille. En effet, qui n’a jamais hésité entre deux tailles avant d’acheter un article en ligne ? Pour tenter de remédier à cela, beaucoup de friperies en ligne proposent la possibilité de renvoyer les vêtements ne correspondant pas à vos attentes. Cela n’est pas forcément l’idéal d’un point de vue écologique, ainsi certaines friperies en ligne disposent également au sein de la description de la fiche produit de ses vêtements le détail des mensurations du vêtement. Longueur du buste, taille des manches ou des jambes ou encore tour de poitrine et de taille sont mis à disposition des acheteurs pour leur permettre de ne pas se tromper. Les friperies en ligne proposent également des vêtements de marques très connues et populaires. Peut-être possédez-vous déjà des pièces de la même marque que le vêtement que vous souhaitez acquérir ? Dans ce cas, il vous suffit de regarder quelle est la taille de celui-ci et vous êtes davantage sûrs de ne pas vous tromper de taille !

Il est vrai qu’en vendant vos vêtements à une friperie en ligne plutôt qu’en passant par un site de vente de particulier à particulier vous risquez de les vendre moins chers. Mais tout cela s’explique ! Les friperies en ligne sont des entreprises professionnelles qui emploient des personnes pour vérifier l’état des vêtements, assurer la maintenance du site Internet, s’occuper de la communication de la marque… Une friperie en ligne doit également payer des charges, des loyers, des factures… Alors, il est nécessaire pour elles de prendre une commission sur le prix de vente des vêtements. Cela permet ensuite aux acheteurs d’avoir la garantie de bénéficier d’un service professionnel et de recevoir des pièces conforment à ses attentes. Maintenant que vous savez tout sur les friperies en ligne, souhaitez-vous, vous aussi adopter ou renouveler ce mode de consommation éco-responsable et économique ?

Shop now

You can use this element to add a quote, content...