Nous y sommes, la fin de l’été pointe le bout de son nez. Nous l’avons attendu pendant de longs mois et c’est déjà quasiment terminé. Même si les beaux jours peuvent encore continuer tout le mois de septembre et que certains et certaines partent en vacances après le pic de touristes, tout le monde a en tête l’approche de la reprise. D’autant plus si vous avez des enfants, vous n’avez pas pu passer à côté. D’ailleurs une étude menée par la chaine nationale de grande distribution Leclerc montre que, en 2018, le budget moyen de la rentrée des classes s’élevait à 309 euros par enfant. La majeure partie de ce budget était consacré aux fournitures, qui restent le plus gros poste de dépense (42% du budget), suivi de près par les vêtements (39%). Cela montre bien que chaque foyer conserve une enveloppe pour s’acheter de nouveaux vêtements à la rentrée. Au sein de notre équipe c’est d’ailleurs un rituel d’enfance et d’adolescence. Un membre de notre équipe se souvient avoir économisé jusqu’à la fin de l’été pour s’acheter la robe qu’elle avait repérée en passant devant une boutique Zara spécialement à l’occasion de la rentrée des classes au lycée. Il n’y a pas que les familles qui réservent un budget pour la mode à cette période. Les célibataires aussi (et les amoureux sans enfants !) en profitent pour renouveler leur garde-robe.

Si c’est le cas, nous avons fort à parier que vous vous tournerez vers les collections très en vogue des marques de la fast fashion comme Zara par exemple. Sachez cependant qu’il existe avant cela des alternatives plus économiques (à la fois pour vous et pour la planète), pour vous refaire un dressing de rentrée.

Premièrement, nous vous conseillons, si vous aviez rangé vos vêtements d’hiver en haut de votre armoire ou dans un endroit encore moins accessible, de les remettre à portée de main. En effet, souvent on oublie que l’on possède déjà tel ou tel vêtement parmi tous ceux qu’on a déjà. En revoyant vos vêtements d’hiver avant d’en acheter de nouveaux, vous éviterez des achats inutiles et des pièces en double. C’est aussi un bon moment pour les passer au lavage ou les emmener en avance au pressing si vous avez des vêtements Zara ou autres qui nécessitent un tel entretien. C’est également l’occasion parfaite pour faire du tri. Lorsqu’on parle de trier ses vêtements c’est bien entendu parmi ceux que vous venez de remettre à porté de main mais également ceux qui le sont déjà et qui l’ont été toute la saison estivale. Prenez par exemple cette jolie robe Zara, l’avez-vous mise cet été ? Si la réponse est négative cela veut dire que vous ne la remettrez pas l’année prochaine. Inutile de la ranger dans votre armoire donc, mieux vaut la vendre ou la donner dans ce cas. Et cette veste Zara, vous plaît-elle toujours ? Avant de l’installer de nouveau dans votre dressing pour la rentrée et jusqu’au printemps, demandez-vous si elle est toujours à votre goût. Si c’est le cas, vous n’aurez pas besoin d’en racheter une autre. Si ce n’est pas le cas, vous saurez que votre prochain achat répondra à un besoin réel.

Deuxièmement, ne vous mettez pas le moral dans les chaussettes ! La rentrée est là, vous allez avoir besoin de fouiller dans vos vêtements d’hiver pour y prendre quelques pulls, vestes et chaussures fermées mais votre dressing d’été n’est pas voué à disparaître complètement ! Les bonnes résolutions que nous avons prises ensemble cet été non plus ! Alors avant de ranger tous vos petits tops Zara acidulés et de vous ruer en boutique pour aller acheter l’intégralité de la nouvelle collection Zara, jetez un œil à notre sélection de tenues de rentrée élaborées à partir de pièces issues de notre friperie en ligne. Chaque tenue comporte au moins une pièce Zara.

Look avec une chemise Zara

Pour cette première tenue d’inspiration Zara de seconde main, nous avons voulu allier un vêtement incontournable de la rentrée avec un pantalon que vous avez très bien pu mettre tout l’été. Pour ce qui est du vêtement incontournable du dressing de rentrée, il s’agit de la chemise. En effet, c’est une catégorie de vêtement que l’on porte souvent au bureau. Celle-ci, de par sa matière en soie, apporte une touche très élégante à la tenue. Pour autant, sa couleur rose pale conserve un côté frais qui rappelle les beaux jours des vacances. Associé au pantalon blanc bootcut, le tout donne un côté très chic à la tenue et vous permet de porter encore un peu votre pantalon favori de l’été. Une autre association possible et tout aussi jolie est de porter une chemise en flanelle blanche avec un pantalon de couleur. Vous pouvez par exemple opter pour un pantalon carrot vert menthe pour vous rendre au bureau en cette rentrée. C’est surement le même pantalon avec lequel vous avez flâner tout l’été tant il est simple de l’accorder à un débardeur uni. En quelques secondes il est passé du dressing des vacances à celui de la rentrée au travail et personne à part vous ne pourra s’en douter !

Tenue Zara - Once Again

Look Zara avec votre jupe fleurie

D’accord c’est la rentrée mais pas question pour autant de ranger au fond de votre dressing votre si belle jupe à fleurs qu’on vous a vu porter tout l’été ! Notre conseil pour continuer à la porter, même au bureau ? Associez là avec une chemise blanche. Nous vous le disions juste avant, la chemise est un vêtement incontournable de la rentrée car elle donne directement un côté « working girl » à celle qui la porte. Choisissez une chemise blanche toute simple ou une chemise Zara pour femme plus travaillée comme celle-ci et le tour est joué ! 

Tenue Zara - Once Again

Look avec un pantalon Zara

Vous avez passé toutes vos soirées d’été à porter votre pantalon bootcut préféré avec des cop tops qui mettaient votre silhouette en valeur ? Nous avons deux nouvelles pour vous, une bonne et une moins bonne. Nous allons commencer par celle qui fait le moins plaisir : il va falloir dire adieu au crop top. Premièrement car il ne fait pas partie des vêtements que l’on porte au travail. Deuxièmement car les soirées vont se rafraîchir et que votre crop top va devenir trop léger pour vous tenir chaud. Par contre, la bonne nouvelle c’est que vous n’êtes pas obligée de dire au revoir à votre nouveau pantalon bootcut préféré. En effet, vous allez pouvoir continuez à le porter même jusqu’au bureau. Comment ? En l’associant par exemple avec ce pull à col roulé Zara. L’association de ces deux pièces donne un côté à la fois très mode mais aussi très professionnel à la tenue. N'hésitez pas à compléter la tenue avec des chaussures à talons hauts pour un côté très working girl. 

Tenue Zara - Once Again

 

Retrouvez aussi nos articles sur :