La plupart du temps, lorsque nous écrivons des articles à propos de la marque Etam, nous parlons de ses collections. Bien entendu nous ne parlons que de ses collections de vêtements et accessoires et non de celles de sous-vêtements puisque nous ne revendons pas de lingerie sur notre friperie en ligne. Cependant, nous présentons des tenues Etam en mentionnant que les vêtements sont issus d’anciennes collections de la marque mais nous ne faisons aucune différence. Pourtant, il en existe bien plusieurs. La première (et celle qui vous vient surement à l’esprit en ce moment même) est celle que chaque collection est différente. En fonction des années, les modes changent et donc les vêtements aussi. De plus, pour chaque collection, les inspirations sont également différentes. En effet, à chaque collection, les stylistes qui travaillent chez Etam imaginent des vêtements en s’inspirant de tout ce qui les entoure. La première étape dans le processus de création de vêtements est donc l’analyse et l’inspiration qui permettent de poser les bases de la collection. En effet, chez Etam, il convient tout d’abord d’être fidèles à l’esprit de la marque afin qu’un véritable univers puisse se créer autour de la marque Etam. En même temps, des tranches de prix sont aussi définies afin que l’entreprise et les clients s’y retrouvent. Une des plus grandes difficultés pour les stylistes (qu’ils travaillent chez Etam ou pas d’ailleurs) est de rester créatifs afin de répondre aux attentes des consommateurs sans céder aux tendances phares qui feraient que leurs produits ne se démarqueraient pas. L’art subtil des stylistes est de jouer entre l’envie de répondre à des désirs (pas vraiment les leurs personnellement mais ceux de consommateurs) tout en répondant aux impératifs économiques de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. En effet, comme nous l’avons dit, les stylistes de chez Etam sont obligés de créer de nouveaux vêtements certes mais tout en prenant en compte ce qui a été fait avant. A la fois pour garder intact l’ADN de la marque mais également pour s’appuyer sur les analyses de ce qui a précédemment fonctionné (ce qui s’est vendu) et de ce qui n’a pas fonctionné. Une fois que cela a été pris en compte, les créateurs de vêtements peuvent donc laisser aller leur imagination afin de créer des collections Etam uniques en leur genre ! Cette créativité dont ils sont dotés peut venir d’u bout de tissu vu à l’atelier de confection mais aussi d’une œuvre d’art qu’ils auront vu le week-end précédent ou même d’un voyage qu’ils auront fait quelques semaines plus tôt.

A la suite de ce processus se crée un univers de collection pour chaque collection Etam. Ainsi chaque collection est différente (puisqu’elle a des inspirations différentes des autres) mais elle appartient toujours à l’univers de marque que s’est façonné Etam au fil des années. C’est ce qui fait que la marque Etam détient aujourd’hui une identité et qu’elle a réussi à fidéliser une large clientèle. Cela est très bien pour la marque mais peut parfois être limitante dans le fait que certains styles ne peuvent être imaginés par ses stylistes. Cela permet aux consommateurs de s’identifier à la marque mais ne leur permet pas de découvrir de nouveaux styles. Pour remédier à cela, Etam a su innover et mettre en place des collaborations avec d’autres marques afin de co-créer ensemble des petites collections qui soit permettent à Etam de proposer des vêtements dans un autre style que celui qu’elle met en avant d’habitude, soit permettent d’affirmer des valeurs et de renforcer l’amitié que les consommateurs portent à la marque. Dans cet article, nous ne voulions pas vous parler des collections classiques de la marque Etam comme à notre habitude mais des collaborations qu’elle a mis en place.

 

La collaboration Etam de la rentrée 2020

Si vous êtes abonnée à la newsletter de la marque Etam et que vous la suivez sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de leur nouvelle collaboration. En effet, pour cette rentrée 2020, la marque a mis au point une collection capsule avec le grand équipementier sportif français Le Coq Sportif. En ces temps quelque peu anormaux, nous aurions pu croire qu’il s’agissait d’un pari risqué. En effet, avec la crise sanitaire que nous traversons toujours, beaucoup de français sont frileux à l’idée de retourner dans les salles de sport. De plus, les sports de combat sont actuellement boudés car les contacts sont inévitables entre les pratiquants. Et pourtant, c’est bien une ligne de vêtements et chaussures de sport tournée vers la boxe que la marque a sortie. Contre toute attente, le succès semble bel et bien au rendez-vous ! On retrouve donc des brassières et leggings de sport aux belles finitions comme on y est habitué avec la marque Etam mais aux couleurs nationales comme l’équipementier sportif aime en mettre dans ses collections. Une collection qui sort donc de l’ordinaire et des codes qu’Etam s’impose normalement.

 

La collaboration Etam contre le cancer du sein

Une autre collaboration qu’Etam a mis en place et que nous avons beaucoup apprécié au sein de notre friperie en ligne est celle contre le cancer du sein. Même si pour des raisons évidentes d’hygiène nous ne revendons pas de lingerie Etam sur notre site Internet Once Again, nous avons été sensibles à la collection capsule imaginée et commercialisée pour les femmes venant de subir une mastectomie. Cette collection particulière a été imaginée en collaboration avec une vingtaine de femmes concernée par le cancer du sein. Pour aller plus loin dans l’accompagnement de ces femmes et pour les aider à mieux accepter leurs corps, Etam s’est allié à la marque Même Cosmetics qui commercialise des produits destinés aux femmes atteintes de ce type de cancer. De votre côté, aimez-vous les marques qui s’engagent dans de telles actions ou n’y faites-vous pas attention ? N’hésitez pas à venir nous le dire sur nos réseaux sociaux. 

 

La collection capsule Etam pour les mariages

Enfin, pour terminer cet article, nous voulions vous parler d’une autre collection capsule qui permet à la marque Etam de proposer des vêtements qu’elle n’a pas l’habitude de commercialiser : sa collection capsule « Mademoiselle Oui ». Il s’agit d’une petite collection d’une dizaine de pièces qui est destinée aux mariages civils. Encore une fois, Etam innove et nous épate. Nous attendons la prochaine avec impatience ! Il s’agit dans cette collection de proposer des robes blanches et délicates à destination de celles qui se marient à la mairie mais qui ne veulent pas ou non pas énormément d’argent pour s’acheter une tenue de mariage à plusieurs centaines d’euros. Il s’agit d’une collection capsule très intéressante pour la marque Etam qui vient de positionner là où on ne l’attendait pas vraiment et qui créé ainsi un marché au sein même du grand marché des vêtements. 

 

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