La marque H&M, comme beaucoup d’autres marques très connues en France, fait partie de ce qu’on appelle maintenant communément « les marques de fast fashion ». L’anglicisme faisant partie intégrante de nos vies, nous utilisons ce mot sans le traduire désormais. Cependant, si la langue de Shakespeare et vous n’êtes pas bons amis et que vous n’avez jamais entendu parler de fast fashion, vous pouvez très bien être déboussolé.e par rapport à ce terme. En français nous pouvons le traduire par la mode rapide. Cela désigne les marques de mode qui accumulent les collections et les renouvelant toujours plus vite. Ainsi, elles ne commercialisent non pas 4 collections à l’année pour suivre les saisons mais une par mois (voir plus pour certaines marques). H&M n’échappe pas à la règle et renouvelle constamment son catalogue. En effet, comme ses concurrents, la marque propose à ses consommateurs de nouveaux modèles chaque semaine.

Le problème de cette façon de faire par les marques de la fast fashion dont H&M fait partie c’est que les vêtements proposés sont mis en vente à bas prix. Pour se faire, l’entreprise a du délocaliser sa production dans des pays défavorisés où les travailleurs n’ont ni droit aux conditions de travail décentes ni à un salaire décent. Le fait de délocaliser la production entraîne également un lourd impact écologique lié au transport des marchandises. De plus, les marques fabriquent généralement leurs vêtements à l’aide de procédé extrêmement polluants. C’est une nouvelle fois la planète (et in fine nous) qui en payons le prix. Tout cela est favorisé par une chaîne de production très rapide. En effet, moins d’un mois est nécessaire entre le dessin du vêtement et sa disponibilité en magasin. Vous imaginez bien à quel rythme effarant les collections H&M peuvent se renouveler.

Vous l’aurez compris, le problème de la fast fashion est qu’elle a un très fort impact négatif du notre planète. En effet, 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année à travers le monde. Pour les fabriquer, 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre est émis. De plus, la fast fashion participe à l’exploitation des matières premières comme l’eau (qu’elle consomme par exemple pour les cultures de coton mais qu’elle pollue aussi avec notamment la teinture des vêtements) mais aussi les sols qu’elle pulvérise de produits chimiques. Il existe une autre forme de pollution générée par les marques de la fast fashion comme H&M à laquelle on ne pense pas forcément mais qui est bien réelle : l’alimentation des animaux élevés pour leur cuir ou leur laine.

Cependant, depuis quelques années, l’impact négatif qu’ont les marques de la fast fashion sur notre environnement est de plus en plus connu et critiqué par les consommateurs. Chez Once Again, nous trouvons que c’est une très bonne chose. Déjà, cela permet de lutter contre la désinformation et cela a aussi un impact positif sur le comportement des marques. En effet, de plus en plus de consommateurs de la marque H&M on fait connaitre leur envie d’une production plus saine pour l’environnement. Cela permet donc à la marque de prendre en jeu l’impact environnemental de sa production et de réellement essayer de faire mieux.

C’est ce que fait désormais H&M et nous allons maintenant vous montrer comment.

H&M et sa gamme Conscious

Une des démarches en faveur de l’environnement les plus connues d’H&M est surement la création de sa gamme Conscious. Cette gamme propose des vêtements contenant des matières durables. Nous pouvons facilement différencier les vêtements H&M Conscious des autres articles grâce à leur étiquette de couleur verte. Pour porter ce symbole de différenciation, un produit doit contenir au moins 50 % de matières durables telles que le coton biologique et le polyester recyclé. La marque se targue même d’avoir en réalité des proportions plus grandes de coton bio et de polyester recyclé dans ses produits. Plus il y en a, mieux c’est. H&M aime d’ailleurs à dire « La mode d’aujourd’hui, avec les matières de demain ! ». Une phrase que nous apprécions tout particulièrement. Cette phrase reflète bien l’envie de la marque de toujours s’améliorer dans son approvisionnement en matières durables. En ce début de moi de juin, l'organisation mondiale à but non lucratif Textile Exchange a publié son rapport "2019 Material Change Insights" du secteur textile. Le groupe H&M est en tête du classement pour l'utilisation de coton et de duvet biologiques certifiés par le « Responsible Down Standard ». Le groupe continue d'être l'un des plus grands utilisateurs mondiaux de coton recyclé, de laine recyclée, de nylon recyclé et de lyocell. Cette récompense encourage le groupe à continuer ses efforts pour utiliser des matières durables dans toutes ses collections, avec pour objectif à 2030 d’utiliser 100% de matières recyclées, biologiques ou issues de sources durables. Pour information, ils étaient à 57% en 2019. Vous le savez surement déjà, il est assez écologique d’acheter des vêtements d’occasion car vous permettez à un vêtement qui a déjà été créé de trouver une seconde vie. Ainsi, il n’y a rien de mieux que de donner une seconde vie écologique a un vêtement qui a déjà été créé de façon écologique. Acheter ce vêtement neuf est déjà une superbe action écologique en soi alors continuer vos efforts en le rachetant d’occasion.

 

La culture du coton chez H&M

Cultiver du coton pollue. Pour ceux qui ne le savent pas encore, cette pollution est due à l’utilisation intensive de pesticides et d’engrais nécessaire à cette culture. En effet, selon l'OMS, environ 10% des pesticides utilisés dans le monde le sont par cette production alors que cette dernière occupe moins de 3% des terres cultivées. Face à ce problème, la marque H&M a décidé d’investir dans une récolte de coton plus durable. En Inde, environ 45% des pesticides synthétiques appliqués aux cultures sont utilisés dans la culture du coton. Ceux-ci ont dégradé le sol, ce qui rend de plus en plus difficile de cultiver des plantes saines. H&M s’est donc associé à un agriculteur qui a abandonné l’utilisation d’insecticides et d’engrais chimiques au profit de méthodes agricoles durables, utilisant des substances provenant de la nature pour augmenter son rendement et reconstituer la terre. Ceci n’est qu’un exemple des engagements que prend H&M en faveur de l’environnement. Nous pourrions aussi citer le fait qu’H&M soutient la Fondation Ellen Macarthur pour accélérer l’économie circulaire afin de mieux reconstruire. Il existe comme cela de multiples actions qui montrent que la marque essaye de faire mieux pour que nous vivions dans un monde plus durable. Nous sommes heureux de voir que de grandes marques qui ont des processus difficiles et longs à faire bouger essayent de faire du mieux qu’elles peuvent et de toujours s’améliorer continuellement. 

 

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