Apprendre à faire le tri dans son dressing

« Je n’ai rien à me mettre » est la phrase que vous vous répétez chaque matin devant votre armoire ? Et pourtant vous réalisez bien que vous avez des dizaines de vêtements face à vous. Non, ces vêtements ne sont pas tous démodés. Le problème ne vient pas non plus de leur taille (c’est la bonne !). Vous avez simplement trop de vêtements !

A force d’accumuler les nouveautés, vous ne savez plus où donner de la tête et votre inspiration s’envole... ou disparait. « Cette blouse blanche irait bien avec ce pantalon là… ou celui-là… ou même cette jupe ! ». Vous ne savez pas, vous laissez tomber et vous optez pour une tenue très basique qui vous fait dire que vous n’avez plus rien d’original à vous mettre.  

Alors, quelle est la solution ? Faites le tri !

En ne gardant que les pièces que vous aimez et portez vraiment, vous vous assurer de trouver en quelques secondes votre tenue idéale. Si vous appréhendez cette étape, nous sommes là pour vous accompagner.

1. Sortez tous vos vêtements sur votre lit

Il serait plus rapide de laisser les vêtements dans votre dressing et de seulement les passer en revue un par un mais de cette manière votre rangement ne sera pas aussi optimal. En effet, il serait simple de regarder une pièce en se disant « je ne la porte pas mais on ne sait jamais… allez je fais une exception juste pour cette fois-ci » et de recommencer cette exception plusieurs fois. Mettez plutôt tous vos vêtements sur votre lit ou à ses pieds. Classez-les par types de produits (les pantalons ensemble, les shorts ensemble, etc).

2. Triez-les en 3 catégories

Pour chaque types de produits, faites 3 tas distincts :
  • le premier étant celui des vêtements que vous êtes certaines de garder
  • le deuxième étant celui des vêtements que vous n’aimez finalement plus, qui ne vous vont plus ou que vous n’avez pas porté la saison passée
  • le troisième étant ceux où vous hésitez (on revient à nos exceptions, en faisant un tas nous voyons si le nombre d’exception est bien trop élevé)
Pour déterminer si un vêtement rentre dans la deuxième catégorie ou dans la troisième, demandez-vous s’il s’accorde harmonieusement avec minimum 3 autres vêtements de votre dressing. Si la réponse est non, cela veut certainement dire que vous ne le reporterez pas. Passez-le donc dans le deuxième tas. Si la réponse est oui, mettez-le dans le troisième tas pour lui donner une dernière chance.

3. Rangez votre dressing intelligemment

C’est bon, vous avez (presque) réussi à trier votre dressing ! Il vous reste désormais  à ranger tout cela. Attention, on ne range pas de n’importe quelle manière. Si ce n’était pas déjà le cas avant, rangez votre armoire par saison. Dans votre penderie, rassembler tous vos pulls au même endroit. Mettez toutes vos robes à coté mais ne mélangez pas les courtes et les longues. Vous gagnerez un temps considérable le matin (finit la petite robe fleurie que l’on n’a pas vu entre les deux robes longues). Vous pouvez également ranger vos hauts par couleurs, ainsi vous saurez directement où regarder pour accorder votre jupe couleur moutarde. Commencez par ranger les vêtements de la première catégorie, ceux que vous êtes certaines de garder. Rangez ensuite le troisième tas en veillant à mettre ses vêtements en évidence. Laissez-vous 6 mois pour voir si vous les portez. Si après ce laps de temps vous n’en avez utilisé aucun, séparez-vous-en.

4. Débarrassez-vous des vêtements que vous ne portez plus

Vous pouvez décider de donner ses vêtements à vos amis, votre famille ou à une association caritative. Vous pouvez également les mettre de côté pour les vendre en brocante. Une autre solution pour se faire de l’argent grâce aux vêtements que vous ne portez plus est de les revendre facilement sur Once Again et toucher votre argent directement.

Shop now

You can use this element to add a quote, content...