Comment s'habiller à la mode vintage ?

« La mode est un éternel recommencement » disait Coco Chanel. Elle ne croyait pas si bien dire ! Aujourd’hui, nous voyons réapparaitre les vêtements tendances des années 60. Ainsi nos grand-mères retrouvent leurs jeunesses, ou alors prennent un coup de vieux, à voir... Dans tous les cas, le vintage fait depuis quelques temps son grand retour. On a remonté le temps et on a atterri aux milieux des robes à pois et des foulards. Vous aimez ce style rétro ? Alors voici quelques conseils pour l'adopter sans faire de faux pas.

Évitez le total look

Les robes volumineuses en dentelle et les épaulettes sont très belles mais faites attention à ne pas tout mélanger. Les pièces que l’on appelle vintage sont souvent de belles pièces ayant un charme naturelle et faisant la tenue à elles toutes seules. Par exemple, si vous optez pour une robe à franges samedi soir, assortissez-là d’un sac à main passe partout. Nous vous conseillons de toujours mixer vos pièces vintage avec des pièces actuelles. Si par exemple vous achetez une longue jupe vaporeuse, optez pour un haut de couleur neutre et près du corps. Pour ce qui est des robes, il s’agit des plus belles pièces mais également des plus compliquées à porter sans tomber dans le déguisement. Pour éviter cela, choisissez des robes dont la coupe et le motif vous vont à merveille et ne vous donne pas l’air tout droit sorti d’un film.  

Portez une attention particulière aux détails

Les véritables vêtements vintage peuvent se remarquer directement rien qu’en observant les détails. A l’époque le mass-market n’existait pas, les vêtements étaient faits pour durer. La qualité du tissu et des finitions était donc bien plus importante. Lorsque vous serez en pleine recherche de vêtements venant d’époques que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, faites attention à la qualité des matières et aux détails du vêtement. En effet, pour les chemises ce sont souvent les boutons de manchettes qui étaient travaillées. Pour les jupes, les tissus étaient épais. Pour les robes aucune n’étaient transparentes. La dentelle utilisée pour différents types de vêtements était toujours assez épaisse et donc très qualitative.  

Misez sur les accessoires

Pour réaliser un look vintage au 21ème siècle, les accessoires sont vos meilleurs amis. Dans un premier temps, si vous aimez cette mode rétro mais que votre timidité vous empêche de vous amuser avec votre garde-robe, n’achetez que des accessoires vintages. Vous êtes chanceuses, on en trouve à foison et de très bonne qualité dans toutes les friperies. Vous pouvez par exemple acquérir un beau chapeau à perles glamour typique des années 20. Vous pouvez aussi adopter pour votre vie de tous les jours un sac vintage qui donnera du caché à toutes vos tenues. A l’inverse, si la pièce maitresse de votre tenue est vintage, portez-la avec des accessoires modernes pour inverser la tendance.  

Achetez aux bons endroits

Vous êtes maintenant décider à sauter le pas et à plonger dans la mode vintage ? Parfait, il vous reste plus qu’à aller chiner en friperie. Pour cela vous avez plusieurs choix. Dans un premier temps, vous pouvez vous renseigner sur les friperies physiques présentes autour de chez vous. Si vous habitez dans une grande ville, il y en aura surement une. Si toutefois vous n’en trouvez pas, vous pouvez toujours chiner virtuellement sur les sites e-commerce comme notre friperie en ligne Once Again.

Shop now

You can use this element to add a quote, content...