Retour sur l’application Good on You

Vous savez que chez Once Again, on vient tous les matins au bureau en étant fiers de contribuer à améliorer notre planète. Non pas que nous sommes des magiciens, mais en recyclant vos vêtements nous permettons à l’industrie de la mode (qui est la deuxième plus polluante au monde après le pétrole, on ne le répètera jamais trop) de réduire son impact environnemental désastreux. À notre échelle. Comme vous peut-être. Alors si vous aussi vous souhaitez agir, sachez que agir s’est d’abord savoir. Et pour vous aider à faire vos achats en pleine conscience, nous voulons aujourd’hui vous parler d’une petite application : Good on You.

Une application mode pour consommer plus responsable

Vous vous demandez surement qu’est-ce que fait cette énième application qu’on vous propose d’installer à votre téléphone. Il s’agit d’une application lancée en 2015 par deux australiens après qu’ils aient échangé plusieurs fois avec leur entourage sur l’envie de consommer une mode plus clean mais la difficulté de trouver ces informations sur Internet. Si vous aussi, vous avez déjà parcouru plusieurs sites pour savoir si votre marque préférée respectait vos valeurs mais n’avez pas trouvé de réponse claire et précise, vous allez être content(e) : Good on You répertorie toutes ces réponses au même endroit. En effet, l’application est un annuaire répertoriant plus de 2000 marques et les notant suivant 3 critères :

  • L’impact environnemental de la marque, à savoir la consommation d’énergie, d’eau ou encore de ressources qu’utilise la marque.
  • L’impact humain, à savoir la sécurité des salariés, leurs rémunérations ou encore l’absence ou non de travail des enfants.
  • Le respect des animaux, à savoir l’utilisation ou non de matière animale telles que la fourrure, l’angora ou encore le cuir.

Sur Good on You, les marques peuvent se voir attribuer les notes « Très bon », « Bon », « C'est un début », « Pas assez bien » et « On évite ». Ces notes correspondent au nombre d’étoiles qu’elles ont reçu. Par exemple, la marque Zara remporte un « c’est un début » avec une note de 3/5. On y trouve aussi le détail critère par critère : un « bien » lui est attribué pour son critère humain tandis que ceux des animaux et de l’environnement n’obtiennent que « c’est un début ». Sur chaque page de marque, l’application nous propose des marques similaires, souvent moins connues mais obtenant la note de 5/5, à savoir « très bien ». Pour les curieux, vous retrouvez aussi des articles relatifs à la marque en question.

Grâce à cette application, nous avons découvert que certaines de nos marques préférées comme Adidas, G-Star ou encore Veja sont très bien notées tandis que d’autre comme New Look, Naf-Naf et Desigual ne dépassent pas la notre de 2 sur 5. Afin d’établir ces notes, l’application se base sur les rapports d’ONG. En l’absence de données, la marque attribut le score le plus bas (en précisant que la marque ne communique pas assez).

Chez Good on You, le concept se base sur la croyance que la pression de la société peut faire agir les marques. Ainsi, on espère que les marques n’étant pas très bien notées feront en sorte de s’améliorer !

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