Les avantages des vêtements d'occasion

Pendant longtemps les médias ont parlé sans cesse de l’impact environnemental du gâchis de papier fait à travers la planète sans pour autant informer les consommateurs que l’industrie du textile a une emprunte écologique encore plus dévastatrice. Fort heureusement, cela change et les français sont de plus en plus au courant de cette pollution. Nous pouvons remarquer cela particulièrement chez les jeunes qui se mobilisent en masse mais de façon générale chez l’ensemble des consommateurs qui modifient leurs façons de consommer. L’essor du marché de l’occasion en est la preuve. En effet, en plus d’être économique d’un point de vue monétaire, il l’est aussi du point de vue des ressources utilisées. Chez Once Again, nous avons à cœur de préserver notre planète en rachetant et revendant des milliers de vêtements d’occasion.

Limiter la surutilisation des ressources

Le premier avantage des vêtements d’occasion est que ces derniers ne nécessitent pas l’utilisation de nouvelles matières pour être créés. Ainsi, acheter un t-shirt qui dormait auparavant dans une armoire et qui était alors considéré comme un déchet puisque inutilisé est grandement préférable à l’achat d’un t-shirt neuf. En effet, la création d’un nouveau t-shirt en coton demande énormément d’eau (de par l’irrigation des champs de coton) alors que l’achat d’un t-shirt d’occasion permet d’économiser ces ressources. À titre indicatif, un jeans nécessite 7000 litres d’eau à lui seul pour être produit. Optez pour un jeans d’occasion c’est donc moins de ressources naturelles épuisées mais également moins de matières utilisées et moins de transports.

Les vêtements d’occasion pour lutter contre la toxicité

Dans l’imaginaire collectif, les vêtements présentés sur de beaux portants ou bien pliés sur les étagères des magasins sont plus propres que les vêtements d’occasion. On s’imagine souvent que les seules saletés présentes sont celles laissés par les clients qui ont essayé le vêtement avant nous. C’est d’ailleurs pour cela que les français portent parfois un vêtement neuf sans même l’avoir lavé une première fois alors que cela leur semble impensable pour un vêtement d’occasion. Savez-vous que cela est une idée reçue ? Nous ne le voyons pas mais les vêtements neufs sont recouverts de plomb ou encore d’arsenic. Nous vous conseillons alors de toujours laver votre vêtement avant de le porter. Les toxines s’enlevant au fur et à mesure des passages en machine, acheter des vêtements d’occasion vous permet d’acquérir des vêtements qui ne contiennent quasiment plus ces toxines.

Économiser sur son budget shopping

Un autre avantage des vêtements d’occasion c’est que ces derniers sont moins chers que ceux vendus en boutiques et donc neufs. Ayant souvent besoin/envie de renouveler leurs armoires, les français ont tout intérêt à se tourner vers les friperies en ligne et autres dépôts-ventes pour combler leurs envies à moindre coûts et en faisant un bon geste pour la planète. C’est d’ailleurs la solution parfaite lorsque vous recherchez une jolie robe pour une occasion spéciale. Il s’agit souvent d’un vêtement que vous ne reporterez plus ensuite, ou très peu. Autant ne pas la payer cher et ne pas utiliser des ressources qui finiront cloîtrées dans votre placard.