Que faire d'une chemise que je ne porte plus ?

On est prêt à parier que vous avez bien dans votre armoire (ou dans celle de votre mari, père, meilleur ami, frère…) une chemise que vous ne portez plus. Peut-être est-ce à cause de sa coupe démodée, de sa taille qui ne va plus, de ses motifs dont vous vous êtes lassé ou à l’inverse de sa couleur unie que vous ne pouvez plus voir en peinture. En réalité, la cause de votre délaissement envers cette chemise importe peu. Même si vous ne la portez plus à cause d’une petite tâche, nous allons pouvoir en faire quelque chose. Dans cet article, nous vous présentons aujourd’hui 4 façons de recycler une chemise que vous ne portez plus pour adopter une mode responsable. Attention spoiler : nos 4 idées ne concernent pas uniquement des tutos pour fabriquer des vêtements. On a pensé à d’autres utilisations de notre bonne vieille chemise qui devrait aussi vous plaire !

Optez pour une mode responsable en créant un nouveau vêtement

Sachez qu’avec quelques bases de coutures (bon ok, plus ou moins développées selon le résultat attendu), une chemise peut être transformée en plusieurs types de vêtements : jupes, crop-top, haut avec un dos-nu… mais aussi en robe ! C’est en cette dernière que nous voulons vous apprendre à transformer votre vieille chemise. Pourquoi ? Car il s’agit d’une transformation plutôt facile qui nécessite peu de matériel et qui fera changer d’avis ceux qui pensent que la mode responsable coûte cher.

Pour cela, on vous conseille de choisir une de vos chemises loose ou une chemise homme afin de ne pas avoir une mini-robe. Nous vous proposons aujourd’hui un tuto de www.guideastuces.com grâce à qui vous pourrez créer votre robe avec col Bardot. Dans un premier temps, munissez-vous de la chemise, d’un élastique, d’une paire de ciseaux et d’un crayon ainsi que d’une machine à coudre.

La première étape est de créer le décolleté bustier. En effet, une robe Bardot tombe sur les épaules. Pour ce faire, tracez une ligne droite reliant les deux épaules. Découpez. Ainsi vous pourrez enlever le haut de la chemise. Justement, pour faire cette encolure, placez l’élastique autour des épaules, repliez le haut de la robe par-dessus et cousez. Nous vous conseillons de prendre vos repères avec l’élastique mais de coudre sans. Prévoyez alors une petite marge. Pour finir, enfilez l’élastique avec une pince à nourrice et coupez vos manches si vous le souhaitez. Le tour est joué !

Customisez une chemise

Une chemise en jean que vous trouvez trop banale ? Ne la jetez pas, on a la solution qu’il vous faut ! Pour lui redonne du cachet vous avez plusieurs options. Premièrement, vous pouvez coudre des écussons sur celle-ci pour la redynamiser. Si vous voulez quelque chose d’encore plus permanent, vous pouvez décider de customiser votre chemise à l’aide de peinture acrylique pour tissu. Vous en trouverez facilement dans les magasins de loisirs créatifs. Enfin, pour celles que la couture ne dérange pas, vous pouvez recycler un vieux tee-shirt (en même temps que votre vieille chemise, si ça c’est pas de la mode responsable !) pour décorer votre poche de chemise. Il vous suffit de prendre les dimensions de votre poche, de découper l’équivalent dans votre tee-shirt et de coudre le bout de tissu obtenu sur votre chemise.

S’en faire des torchons

Bon on arrête avec les idées mode pour recycler la chemise que vous ne portez plus. Il existe d’autres solutions comme par exemple le fait de transformer sa vieille chemise en torchons ou en serviettes de table. Ceci marche particulièrement bien avec vos chemises en coton ou en lin. Prenez soin de coudre des revers sur les bords afin que vos torchons de s’effilochent pas. Et oui, c’est ça aussi adopter une mode responsable, toujours trouver une utilité à un vêtement.

S’en servir pour customiser des cotons homemade

Une autre idée pour réutiliser votre chemise, c’est de s’en servir pour customiser ses cotons faits soi-même. C’est toujours agréable d’avoir de beaux cotons de démaquillage dans sa salle de bain alors si votre chemise est à motif, ne rater pas l’occasion de vous en servir. Pour cela, rien de plus simple. Découpez dans votre chemise un morceau de tissu de la taille de votre coton (tissu en micro fibre, tissu éponge, etc). Cousez les deux tissus ensemble en prenant soin de coudre votre chemise avec le côté envers vers l’extérieur. Laisser une ouverture de quelques centimètres sans couture afin de retourner le coton comme une chaussette et laisser apparaître les motifs de la chemise. Finissez la couture et le tour est joué.