Nous vous le disions précédemment dans un article portant sur « où vendre ses vêtements ? », il existe de multiples façons de vendre ses vêtements. Comme nous vous l’avions exposé, nous pouvons classer les techniques de vente de vêtements en 2 grandes catégories : la vente de vêtements sur Internet et celle qui se pratique en physique. Nous allons consacrer une page entière aux différentes techniques passant par les sites et autres plateformes en ligne. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la page n’a pas encore rédigé mais lorsque vous lirez cet article, soyez certains que nos astuces pour vendre ses vêtements sur Internet seront en ligne. Retrouvez le lien en bas de page.

En attendant, dans cet article nous voulions vous présenter les différentes façons de vendre ses vêtements sans passer par Internet. Réaliser des ventes en physique donc. Ces façons de faire sont parfois plus appréciées par ceux qui ne sont pas forcément très à l’aise avec la technologie ou qui aiment le contact humain avant tout. Au-delà du contact humain, l’avantage peut aussi se trouver dans le fait que vous ne payez pas de commission pour l’utilisation d’une plateforme de revente. Les techniques de vente de vêtements en physique ont aussi l’avantage de permettre au vendeur de fixer son prix (ce qui n’est pas toujours le cas avec les alternatives en ligne). Une autre caractéristique de la vente en face à face (et qu’il ne faut pas négliger) est que vos clients potentiels peuvent toucher et essayer vos produits avant de les acheter. De cette manière vous réduisez presque au néant toute réclamation postérieure à la vente. Ainsi vous n’aurez pas à jouer le rôle du service après-vente qui peut exister avec une vente en ligne (sur les plateformes en ligne de vente entre particuliers). C’est également un bon moyen de pouvoir se débarrasser d’un coup de la majorité de ses vêtements. En effet, les friperies en ligne vous permettent d’envoyer la totalité de vos articles d’un coup mais si vous n’êtes pas à l’aise avec ces nouvelles entreprises, la meilleure façon de vendre ses vêtements d’un seul et même coup (ou presque) c’est de passer par une vente en physique. En effet, les 3 solutions que nous allons vous présenter vous permettent soit de déposer tous vos vêtements dans une friperie physique soit de garder vos vêtements avec vous mais de les proposer à la vente en une seule et même fois (pas besoin d’attendre que chaque vêtement soit vendu à des jours différents comme cela peut être le cas sur un célèbre site de vente entre particuliers).

Alors que vous ayez quatre ou cinq pulls et seulement 2 robes ou alors une quinzaine de tee-shirts, huit jeans plus des shorts, des jupes, des vestes et qui sait même des chapeaux, vous trouverez forcément votre bonheur parmi nos propositions. Et n’oubliez pas, nous sommes également présents sur les réseaux sociaux alors n’hésitez pas à venir nous dire bonjour et à échanger avec nous sur la technique de vente de vêtements que vous préférez.

Vendre ses vêtements dans une friperie

La première technique de vente de vêtements en physique que nous vous proposons est celle des friperies. C’est une technique que nous connaissons bien puisqu’elle est très proche de notre entreprise à nous de friperie en ligne. Cependant, beaucoup de boutique de friperie ont un business modèle différent du nôtre. Là où nous rachetons les vêtements cash, les friperies de villes préfèrent utiliser le système de dépôt-vente. Comment cela se passe ? Vous déposez tous vos vêtements en boutique et voyez avec le ou la responsable quel prix vous voulez et pouvez en tirer. Une fois le prix de vente fixé (une partie pour vous et une partie pour la boutique), la friperie se charge de vendre vos vêtements à votre place et vous verse l’argent une fois le vêtement vendu. Cette technique vous permet donc d’amener tous vos vêtements d’un seul coup et de ne pas vous préoccuper de la vente. Parfait pour celles et ceux qui n’ont ni la place d’entreposer tous les habits qu’ils ne portent plus et qui n’ont pas le temps de s’occuper eux-mêmes de la vente.

Vendre ses vêtements sur une brocante

Un autre moyen de vendre ses vêtements sans passer par Internet est de décider de vendre ses vêtements sur une brocante. Aussi appelez vide-greniers, ce sont des rassemblements de particuliers qui sont encadrés par la ville et qui permettent à chacun d’exposer des objets et vêtements qu’il a à vendre. Se déroulant principalement entre avril et septembre, vous pourrez trouver des brocantes dans des centaines de ville en France. Il y en a forcément une près de chez vous. Il vous faudra certes louer quelques mètres d’emplacement mais le prix est bas et vous le rentabiliserez très vite. Si en plus vous êtes un ou une lève tôt, c’est parfait : tous vos vêtements exposés sur une journée aux yeux de centaines de chineurs pour vous en débarrasser au plus vite. On vous conseille de présenter vos vêtements sur des portants, les visiteurs de la brocante seront plus attirés que un stand rangé et pratique que par des vêtements empilés sur une table.

Vendre ses vêtements lors d’un vide dressing

 

Dans le même esprit que les brocantes que nous venons de vous présenter, il existe des évènements dédiés à la vente de vêtements : le vide-dressing. Dans certaines grandes villes, des vides-dressings géants sont souvent organisés mais si vous n’avez pas la chance d’en avoir un autour de vous, pas de panique. Vous pouvez tout à fait décider d’en organiser un entre copines. Ensuite, libre à vous de communiquer dessus et de l’ouvrir au plus grand monde on de garder votre évènement en petit comité. Pour ce faire, commencez par trouver un lieu. En fonction du nombre de personnes que vous voulez accueillir lors de votre évènement, vous pouvez décider d’organiser cela dans un salon, un garage ou encore un jardin. Triez ensuite vos vêtements. C’est une étape que vous avez déjà peut-être faite en amont. Ensuite, avant d’arriver au vide-dressing, fixez-vous un prix pour chaque vêtement et triez-les par catégories. Ces préparatifs vous seront d’une grande aide le jour de l’évènement pour ne pas perdre trop de temps et être pris au dépourvu.

 

Retrouvez notre article sur comment vendre ses vêtements sur Internet