4 bonnes résolutions pour une consommation plus responsable

« Alors, quelles sont tes bonnes résolutions cette année ? » vous a-t-on demandé au cours du repas du premier de l’an, n’est-ce pas ? C’est un peu the question (à lire avec l’accent anglais que nous avons, nous les français) de ce début d’année. Et autant vous dire que dans ce débat annuel, 2 clans s’opposent.

Il y a ceux qui sont catégoriquement opposés à la prise de bonnes résolutions le 1er janvier ; jugeant qu’on peut prendre des nouveaux départs chaque jour et que de toute façon la liste énumérée au premier de l’an est toujours trop longue et jamais tenue. Puis face à eux, on trouve les adeptes. Ceux qui aiment se dire qu’à partir de main-te-nant ils acceptent de  se challenger, car cette date leur est symbolique.

Alors si vous vous reconnaissez parmi ces derniers, nous vous avons confectionné une petite liste de résolutions afin que vous deveniez dès aujourd’hui la meilleure version de vous-même. En revanche, si vous appartenez au premier groupe ce n’est pas grave. Nous serons heureux de vous aider à relever ces défis tout au long de l’année, peut importe le jour où vous décidez d’agir.    

Consommer plus responsable, règle n° 1 : j’utilise la méthode BISOU

  C’est un bien joli nom que porte cette méthode, nous sommes d’accord, mais son plus gros atout n’est pas là. En effet, l’avantage de la méthode BISOU est qu’elle va vous aider à mieux consommer toute l’année en réduisant vos risques d’achats impulsifs. C’est une méthode qui a été inventé par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken. Vous allez voir, vous les remercierez. Selon elle, pour éviter d’acheter quelque chose dont vous ne vous servirez probablement jamais (ou très peu) et que vous regretterez sûrement par la suite, il vous faut vous poser 5 questions :   - B(esoin) : auquel de vos besoins répond cet achat ? Est-ce que vous le faites en pleine conscience ou est-ce que vous répondez à une pression sociale ou une publicité ? - I(mmédiat) : Avez-vous le besoin essentiel d’acheter ce produit maintenant ? Si la réponse est non, laissez passer quelques jours avant l’achat. Si vous en avez toujours envie dans les jours qui suivent, répondez aux questions suivantes. - S(emblable): n’avez-vous pas déjà quelque chose de similaire ou qui a la même fonction ? - O(rigine): qu’elle est l’origine du produit ? Répond-t-il à vos valeurs ? (conditions de travail, impacts sur l’environnement et la santé, etc) -  U(tile) : allez-vous réellement vous servir de ce produit ? Ou pouvez-vous continuer à vivre sans ? Au final, vous vous direz sûrement que oui cette robe Zara est très belle mais que non vous n’allez pas l’acheter.    

Consommer plus responsable, règle n°2 : je ne jette plus, je répare

  Notre société nous a, depuis tout petits, appris qu’il était plus simple de remplacer plutôt que de réparer. C’est malheureusement devenu une pratique très commune. Mais il n’est pas trop tard ! Cette année on vous met d’ailleurs au défi de systématiquement penser à réparer. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls. Des dizaines de blogs et de vidéos en ligne sont là pour vous aider dans plusieurs domaines. Sachez aussi que les marques sont vos amies comme par exemple le groupe Seb qui commercialise les pièces de rechange de ses produits électroménagers. L’enseigne Envie en a d’ailleurs fait son let motiv en réutilisant des appareils abandonnés par leurs utilisateurs. Alors si vous devez quand même acheter, pensez à aller y faire un tour.    

Consommer plus responsable, règle n°3 : je deviens la reine de la seconde main (ou le roi!)

  Combien d’objets avons-nous acheté et dorment désormais chez nous ? Un paquet sûrement. Pensez alors à l’impact sociétal et écologique que ces produits ont eu.  Vous vous dites qu’à l’avenir vous voudriez éviter cela ? C’est très bien, et le marché de l’occasion va vous y aider. On ne parle pas ici de simplement acheter sa voiture à un particulier (chose que l’on fait avant tout pour des raisons économiques) mais de systématiquement regarder si ce qu’on veut acheter n’est pas déjà en vente sur Internet. La fabrication de chaque produit pollue, alors pourquoi ne pas utiliser ceux qui existent déjà et qui ne sont plus utilisés pour le moment ? Vous pouvez trouver de tout sur la toile. Vous rechercher une petite robe noire pour l’anniversaire de votre maman, regardez si une autre accro au shopping de vend pas une robe d’occasion par hasard. Ce qui est génial, c’est que vous y trouverez toutes les marques que vous aimez comme H&M, Promod et Camaïeu. Vous emménagez et n’avez pas encore de table basse  ? Allez faire un tour parmi les petites annonces, vous trouverez sûrement votre bonheur.    

Consommer plus responsable, règle n°4 : je fais vivre le commerce local

  Il existe plusieurs sortes de consommation locale mais celle sur laquelle nous voudrions attirer votre attention est la nourriture. On le sait tous: ces concombres en décembre, ce n’est pas vraiment normal. C’est qu’ils ont été importé, souvent de loin. Alors en plus de ne pas être tip top pour votre santé, ça ne l’est pas non plus pour la planète. Évitez cette pollution en décidant cette année de vous inscrire à une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Grâce à cela vous recevrez chaque semaine un panier de fruits et légumes biologiques cultivés près de chez vous. Vous vous ferrez donc un cadeau pour vous mais aussi pour la planète (ciao le transport non désiré et l’emballage abusif).

Shop now

You can use this element to add a quote, content...