Vendre ses vêtements, quelle est la meilleure solution ?

Connaissez-vous le terme d’économie circulaire ? Il s’agit du modèle auquel nous avons choisi d’adhérer chez Once Again. Pour vous l’expliquer d’une manière simple, c’est un concept économique basé sur le développement durable. L’objectif est de vendre des produits limitant le gaspillage des ressources et la pollution. En partant de cette définition, nous comprenons facilement que vendre ses vêtements est une activité appartenant tout à fait à cette économie vertueuse. Elle a également l’avantage d’être facile d’accès et, par conséquent, de permettre à tout le monde de pouvoir préserver notre planète. Cette activité s’est ainsi largement développée ces dernières années, à tel point qu’il existe désormais un grand nombre de solutions pour vendre ses vêtements et qu’il est parfois difficile de faire son choix.

 

Vendre ses vêtements, les solutions entre particuliers

Lorsque l’on veut se débarrasser de ses vêtements et gagner un peu d’argent grâce à eux, il est tout à fait possible de s’occuper soi-même de la vente. Plusieurs canaux existent. Tout d’abord, pensons au réseau social où nous passons le plus de temps : Facebook. Alors non, nous ne vous conseillons pas forcément de publier les articles que vous voulez vendre sur votre profil. En revanche, vous pouvez les publier sur des groupes Facebook de vente thématiques. Cette technique permet de vendre ses vêtements à des personnes réellement intéressées par l’achat de vêtements. Pour certaines marques, il existe même des groupes de vente dédiés à la marque. Pour toucher plus de monde, vous pouvez également publier vos annonces sur la marketplace de Facebook, lieu dédié à la vente où les visiteurs sont tous des acheteurs potentiels. Toujours dans l’idée de mettre ses vêtements en vente sur des sites à fortes audiences, il est possible de vendre ses vêtements sur le site LeBonCoin également. Si l’idée des groupes thématiques vous a séduite mais que vous trouvez que l’audience n’est pas assez grande, nous vous conseillons de vous tourner vers les sites de petites annonces dédiés à la mode comme par exemple Vinted ou encore Vide-Dressing. Dessus vous pourrez acheter et vendre des vêtements entre particuliers. De quoi refaire votre garde-robe à moindre prix grâce à ces plateformes. Néanmoins, leur gros inconvénient reste le problème du contrôle de la qualité et la sécurité des échanges monétaires. En effet, si nous prenons l’exemple de Vinted où vous trouvez aussi bien du Zara que du Sandro, lorsqu’on vend ses vêtements sur cette plateforme, rien ne garantie que l’acheteuse ne déclarera pas le produit comme non conforme à la description afin de reprendre son argent. Les arnaques se multiplient, malheureusement. L’autre inconvénient est aussi le temps d’attente entre le moment où vous mettez l’article en ligne et le moment où vous le vendez enfin et recevez votre argent. Enfin, pour éviter ce problème vous pouvez opter pour une des premières solutions qui a été utilisée pour vendre ses vêtements : participer à une brocante.

 

Vendre ses vêtements, faire appels aux professionnels

Comme nous le disions, les solutions entre particuliers présentent l’inconvénient de demander du temps en plus de la confiance. Du temps pour rédiger les annonces de vente (où pour tenir le stand à la brocante dès 6h du matin) mais également du temps pour gérer les ventes et toucher son argent. Si cela vous décourage, sachez que vous pouvez faire appel aux professionnels. Premièrement, si vous ne souhaitez pas perdre de temps à mettre en vente vos vêtements et à gérer la vente, vous pouvez déposer vos vêtements dans des dépôts-ventes qui s’occuperont pour vous du travail. Ces entreprises se rémunèrent sur le prix de vente de votre produit. Ainsi, vous n’aurez qu’à venir chercher vos gains une fois que vos vêtements seront vendus. Enfin, si vous être pressé(e), vous pouvez avoir recours à des friperies en ligne comme la nôtre qui rachètent cash vos vêtements. Ainsi, vous ne vous occupez de rien et êtes payé(e) sans attendre.