Friperie en ligne, comment ça marche ?

Vous avez décidé de sauter le pas et de vous mettre aux vêtements d’occasion grâce à une friperie en ligne ? Que ce soit pour vendre les vêtements que vous ne portez plus ou pour vous en acheter des nouveaux, nous vous félicitons. En plus d’être un bon plan (gagner un peu d’argent ou en économiser beaucoup), c’est un geste éco-responsable que vous vous apprêtez à faire. En effet, face à la situation climatique il devient urgent de recycler les vêtements qui sont encore en très bon état plutôt que de les jeter et de consommer des matières premières pour la création d’un nouveau vêtement. Il existe aujourd’hui un grand nombre de solutions pour vendre ses vêtements et il est possible de s’y perdre. Dans cet article nous avons décidé de nous pencher sur le cas du recours à une friperie en ligne.

 

Une friperie en ligne, qu’est-ce que c’est ?

Une friperie en ligne est un site Internet où l’on peut acheter des vêtements d’occasion. Cela a pour avantage de ne payer qu’une seule fois les frais de port pour l’ensemble des vêtements achetés. Cela diffère des marketplaces comme Vinted où chaque vêtement est envoyé par différentes vendeuses qui demandent le règlement de l’envoi chacune. Si vous pouvez acheter des vêtements d’occasion sur une friperie en ligne, sachez que vous pouvez naturellement revendre ceux dont vous ne voulez plus au même endroit.

 

Comment vendre ses vêtements sur une friperie en ligne ?

Vendre ses vêtements sur ce genre de site est un moyen rapide et efficace de se faire un peu d’argent. Certes, vous en gagnerez moins que si vous décidiez de les vendre par vous-même mais vous aurez l‘avantage de ne rien avoir à faire. Oubliez les heures passées à prendre les photos et à rédiger l’annonce (ou à courir à La Poste après le bureau avant qu’elle ne ferme pour envoyer votre colis), une friperie en ligne comme la nôtre s’occupe de tout. Vous n’avez qu’à commander une étiquette Mondial Relay prépayée, la coller sur un carton contenant les vêtements dont vous ne voulez plus et à envoyer le colis. Chez Once Again, nous mettons à disposition un simulateur de rachat pour que nos clients puissent connaître les marques rachetées ou non et le prix de chaque article. Une fois votre colis arrivé en entrepôt, vos vêtements sont examinés en 2 semaines. S’ils correspondent effectivement aux exigences de qualité, ils vous seront payés par PayPal ou virement bancaire. Archi simple !

 

Comment acheter des vêtements sur une friperie en ligne ?

L’avantage de ces sites est que les prix pratiqués sont nettement inférieurs à ceux que l’on peut retrouver dans les boutiques des grandes marques. Ceci s’explique par le fait que les vêtements ne soient pas neufs. Il n’est donc pas possible pour la friperie de vendre des vêtements qui ont déjà été mis au même prix que les magasins. Les prix vont alors de -60% à -90% par rapport au prix initial. Le pourcentage de réduction dépend du site que vous consultez. Chez Once Again, nous sommes en moyenne à -80% et allons parfois jusqu’à -90%. La cerise sur le gâteau ? On peut parfois y trouver des vêtements neufs ! Il est impossible de retrouver le prix exact d’un vêtement lorsque la friperie en ligne le récupère sans étiquette de vente. Elle fait donc la moyenne des prix constatés pour une catégorie de vêtements dans une certaine marque et y applique son pourcentage de réduction pour déterminer le prix. Une friperie en ligne fonctionne exactement de la même façon qu’un site e-commerce de vêtements classique à la différence que chaque produit est unique et qu’il ne vous est donc pas possible de modifier la couleur ou la taille d’un produit.