La première fois que nous voulons vendre nos vêtements peut s’avérer être un échec total : l’acheteur qui n’est pas ravi qui vous laisse une mauvaise note et un mauvais commentaire, un vêtement envoyé qui ne sera jamais payé car il ne remplit pas les conditions de vente etc… Autant de situations inattendues qui peuvent se produire lorsque nous vendons nos vêtements.

Afin de ne pas reproduire ce schéma calamiteux, nous avions déjà évoqué les éventuelles questions qu’un vendeur novice pourrait se poser, comme “Où vendre ses vêtements ?” “Trucs et astuces pour vendre ses vêtements de marque”, “Vendre ses vêtements en ligne : les marques qui se revendent le mieux” et enfin “Vendre ses vêtements d'occasion en fonction des saisons”.

Désormais nous nous attaquons à un sujet plus formel qui est “les conditions à respecter lorsqu’on veut vendre ses vêtements”. Les conditions peuvent changer d’une plateforme à une autre ou d’un site à un autre, mais il y a des conditions communes que nous jugeons bon de connaître. Nous parlons autant à une personne qui souhaite faire sa première expérience dans la vente de seconde main, qu’à une personne qui exploite déjà ce procédé de vente.

Le marché de la seconde main est celui où les acheteurs sur le marché très des plus exigeants. Les adeptes de l’achat de vêtements d’occasion savent de quoi nous parlons. La vente de seconde main nécessite une confiance entre l'acheteur et son vendeur (particulier ou entreprise). En effet, pour cela il faut être sincère, que ce soit en vente en ligne ou en physique. Si l'acheteur n’a pas confiance en son vendeur, la vente sera perdue. Pour cela il est nécessaire de respecter les conditions que nous allons vous énoncer ci-dessous.

La question à se poser est : est-ce que je peux vendre ce vêtement ? Remplit-il les conditions nécessaires ? Que ce soit pour une jupe qui n’est plus à votre taille, un pull taché, des talons usés, ou un sweat shirt de marque, nous vous expliquons quelles conditions ont besoin d’être respectées afin que vous puissiez vendre vos vêtements.

Vendre ses vêtements : les vêtements doivent être en bon état

Lorsque nous voulons vendre un vêtement sur un site de seconde main, il faut savoir que l’acheteur s’attend à un vêtement quasiment neuf, pas autant qu’un vêtement acheté en ligne ou dans un magasin mais le client est exigeant en vue de l’état du vêtement qu’il souhaite se procurer. Il en va de même si nous passons par une plateforme de revente en ligne, type friperie en ligne comme Once Again, les vêtements en mauvais état que vous aurez envoyé seront non seulement donné mais ne vous serez pas payé. Un vêtement vendable est un vêtement portable. Un vêtement en bon état ne doit ni avoir de tâche, ni d'accroc, ni de décoloration ou encore de trace d’usure. Donc oubliez votre pull effiloché et vos talons usés, ils ne sont pas destinés à être vendus. Cela est encore plus vrai chez nous puisque nous ne rachetons que les articles en très bon état. Autant dire que chez Once Again vous ne voyez pas la différence entre du neuf et de l’occasion !

 

Vendre ses vêtements : Respecter les délais de livraisons

Les délais de livraison sont très importants à respecter. En effet, si les délais ne sont pas respectés la vente est annulée. En plus, les délais tolérés par les plateformes ou les sites de vente de seconde main sont souvent assez longs pour envoyer son colis. Si le colis est envoyé dans les délais respectés, c’est alors au transporteur de faire le reste. Cependant il peut y avoir des retards à cause d’eux, donc pour limiter cela, il vaut mieux envoyer son colis au plus vite. En plus de cela, il faut se mettre à la place de l’acheteur : ce n’est jamais agréable d’attendre un colis trop longtemps. Plus les jours passent et plus il commence à s’impatienter et si les délais sont trop longs, la note, elle, risque d’être très basse. Nous souhaitons au passage rajouter, que les vêtements envoyés doivent être emballés correctement. Ce serait idiot que le colis s’ouvre et que les vêtements se fassent la malle.

Vendre ses vêtements : Les vêtements doivent être lavés

Recevoir un vêtement qui sent bon c'est toujours plus plaisant qu’un vêtement qui est malodorant. Laver les vêtements destinés à être envoyés permet aussi d'enlever les éventuelles taches restantes et en plus de cela, c’est plus hygiénique. On éradique toutes les odeurs qui pourraient poser problème : odeurs de cigarettes, de transpiration, de friture etc.… Petite mention spéciale aux chaussures : il ne doit pas y avoir d’odeur particulière, à vous de trouver des astuces (toujours naturelles) pour les enlever. Un vêtement lavé est à garder dans une pièce ou un endroit où les odeurs ne circulent pas. Cependant, par mesure de précaution, nous conseillons aux acheteurs de laver tous les vêtements reçus.

Vendre ses vêtements : Respecter les marques acceptées sur la plateforme ou le site

Chaque plateforme ou site de vente de vêtements de seconde main indique les vêtements et marques acceptés. Attention, les vêtements de marques sont acceptés si et seulement si, les étiquettes sont présentes afin de prouver que ces derniers ne sont pas des contrefaçons, d’où l’importance que les sites accordent aux étiquettes. C'est-à-dire que les vêtements doivent être identifiables. Tout dépend du type de marque, mais pour les vêtements de luxe, sans l’étiquette ou/et la facture, la pièce peut être une contrefaçon. Il existe des plateformes uniquement destinées aux vêtements de marque / de luxe. Chaque plateforme se réserve le droit d’avoir les conditions qu’elle exige et vous, en tant que vendeur, vous avez l’obligation de les respecter.

Un article de marque est sujet à plus d’exigences. Par exemple, si l’article a été customisé ou modifié sous une quelconque forme, le vêtement perd de la valeur voire même de son authenticité.

Vendre ses vêtements : Être dans une optique de vente honnête et non frauduleuse

La dernière des conditions à respecter, et qui n’est pas des moindre et c’est bien sûr l'honnêteté. Nous l’évoquions un peu plus haut, mais, il est important et même nécessaire d’instaurer un climat de confiance avec le potentiel acheteur. Un vendeur honnête finit toujours par vendre et se créer des fidèles. Pas d’entourloupe, dans la description il faut tout dire afin d'être le plus transparent possible avec le potentiel acheteur. Échangez les rôles et mettez-vous à la place de l’acheteur, ainsi, vous pourrez trouver tous les éléments importants à connaître.

 

Sur le même thème :