Trucs et astuces pour vendre ses vêtements de marque
Entre vides greniers, dépôts vente et sites de seconde main, nous comprenons que vous soyez perdu(e)s. Entre savoir quelles conditions respecter lorsqu'on veut vendre ses vêtements et savoir où vendre ses vêtements il y a aussi de quoi se tirer les cheveux. Le processus de vente d’anciens vêtements nécessite de savoir quelques astuces pour vendre ses vêtements de marques, car même si cela paraît très simple, il y a toujours un risque pour que vos vêtements ne se vendent pas ou que vous les vendiez à un prix trop peu élevé.
Vous pouvez privilégier certaines pièces de votre dressing. Vous pouvez retrouver les marques à privilégier dans l’article Vendre ses vêtements en ligne : les marques qui se revendent le mieux mais il vous faut aussi respecter les saisons. En effet, vendre ses vêtements d'occasion en fonction des saisons est parfois très important.
Vendre ses vêtements est le meilleur moyen d’arrondir ses fins de mois, ou de simplement libérer de l’espace dans votre dressing qui commence à déborder de vêtements que vous ne mettez plus. Si vous êtes déjà adepte de la vente ou de l’achat de vêtements (de marque ou non) de seconde main, il est possible que vous fassiez des erreurs lors du processus. Comme tout processus de vente, il existe des trucs et astuces à adopter pour vendre ses vêtements de marques afin que vous en vendiez davantage et que vous deveniez une professionnelle ! En effet, votre dressing peut vous permettre d’arrondir vos fins de mois et pour ceux qui ne seraient pas encore adeptes mais qui veulent se lancer sans faire de faux pas et réussir à vendre leurs vêtements de marque du premier coup, alors suivez les astuces qui vont suivre.
Vendre ses vêtements de marque : être bien organisé(e)
Commençons par le commencement. La base pour bien réussir à vendre ses vêtements de marque c’est bien sûr de les trier. Pour cela nous avons quelques astuces à vous proposer. Premièrement il vous faut passer en revue toute votre garde-robe et tout sortir de votre ou vos placards. Dissocier les vêtements dont vous ne voulez pas vous séparer (ce peut être ceux que vous venez d’acheter ou encore ceux auxquels vous tenez) de ceux que vous voulez vendre, jeter ou donner. Tous vêtements sont bons à vendre, mais il est important de séparer les vêtements de marque des vêtements sans marque car il existe plusieurs plateformes ou sites de revente destinés à la vente de vêtements de marques. Différenciez aussi vêtements de luxe et vêtements de marque puisqu’il y a des plateformes spécialisées en vente d’article de luxe de seconde main.
Dès que vous avez déterminé tous les vêtements à vendre, il faut les mettre de côté et ne surtout pas les mélanger à nouveau aux vêtements que vous souhaitez garder.
Si vous êtes un / une habitué(e) des colis à envoyer, nous vous conseillons de garder tous le matériel nécessaire (ciseaux, scotch, papier, papier bulle, ainsi que les enveloppes et cartons) dans une boîte et dans un endroit où tout est regroupé. En étant organisé(e) vous gagnerez du temps (et paraît-il, le temps c’est de l’argent).
Vendre ses vêtements de marque : choisir la bonne plateforme
En effet, il est très important de choisir la bonne plateforme sur laquelle vous allez vendre vos vêtements. Les vêtements de marques sont les vêtements les plus demandés sur le marché de la seconde main et ce sont ceux qui sont achetés le plus rapidement. Il y a tellement de choix de sites ou d’applications de vente de seconde main, que nous comprenons qu’il soit difficile de choisir celle qui correspond le plus au type d’article que vous souhaitez vendre.
En l'occurrence, pour les vêtements de marque, il faut être particulièrement attentif, surtout si vous souhaitez vendre une pièce de luxe. Pour cela il existe des plateformes particulières, ou alors vous pouvez faire appel à un site qui prend en charge directement vos vêtements, les expertise et les envoie directement à l’acheteur. Il vous faut simplement mettre vos vêtements dans un carton, coller l’étiquette d’envoi, l’envoyer et c’est tout. L’entreprise prend en charge toutes les autres étapes, elle joue le rôle d’intermédiaire entre vous et l’acheteur final.
Pour les vêtements de marques, nous vous conseillons donc de confier toutes ces tâches à une entreprise intermédiaire, c’est bien plus simple et bien plus sécurisé !
Vendre ses vêtements de marque : fixer un prix de vente raisonnable
Il ne faut pas surestimer votre article mais pas non plus le sous-estimer. Vous pouvez regarder sur les autres sites de revente pour analyser la côte d’un article, au prix auquel l’article est vendu et dans quel état. Un article similaire mais avec une qualité différente ne vaudra pas le même prix. Généralement les personnes qui achètent via des plateformes de vente de vêtements de seconde n’ont pas peur de négocier avec le vendeur pour que ce dernier baisse encore plus le prix, c’est pour cela qu’il faut vous fixer une limite de prix à ne pas dépasser.
Un article doit correspondre à son prix. Si vous fixez un prix trop bas, votre annonce passera pour une arnaque. Mieux vaut augmenter légèrement le prix pour après laisser le potentiel acheteur le négocier. Si vous ne souhaitez pas attendre qu’un acheteur se décide à acheter votre article, vous pouvez passer par une entreprise intermédiaire qui vous rachètera vos vêtements à un prix fixe. L’avantage c’est qu’elle vous versera directement la somme d’argent.
Vendre ses vêtements de marque : soigner sa présentation
L’important est d’attirer l’œil. Un article bien présenté en photo et avec une légende soignée donnera envie d’être acheté. Il est important de bien présenter le vêtement si c’est vous-même qui le vendez. La personne a besoin de se projeter avec le vêtement. Il ne faut pas hésiter à tout prendre en photo : de face, de dos, étiquette intérieure, étiquette extérieure etc… Le vêtement doit être bien présenté soit porté, soit cintré, soit sur un fond blanc. Dans la légende, écrivez tout ce qui vous paraît utile de savoir sur l’article mais aussi combien de fois vous l’avez porté, en quelle année vous l’avez acheté, s’il y a des défauts etc… L'honnêteté est aussi gage d'une bonne annonce.
Vendre ses vêtements de marque : être honnête
Lorsqu’on souhaite acheter en seconde main, il est très important d’avoir confiance en la personne à qui nous reprenons le ou les vêtements. Malheureusement les sites de revente de seconde main sont sujets à de nombreuses arnaques et cela peut freiner un acheteur de procéder au paiement. Il est impératif d’instaurer un lien de confiance vendeur/acheteur donc n’hésitez pas à communiquer. Il ne faut pas non plus mentir sur la présence d’un éventuel défaut car les vêtements de marque sont les plus demandés mais sont aussi ceux qui font l’objet d’une grande exigence en termes de qualité.
Sur le même thème :